Isoler sa maison dans les Yvelines (78) et dans l’Essonne (91)

Pour assurer un maximum de confort, une maison doit être isolée de A à Z. C’est ainsi que vous ferez des économies d’énergie, tout en augmentant la valeur de votre maison. Sans parler de votre confort qui s’en trouvera accru.

Une bonne isolation phonique et thermique

Isoler sa maison est la seule façon de garder une maison saine et confortable. Cela permet aussi d’insonoriser votre foyer. SH Couverture 78 identifie les ponts thermiques. Ce sont eux qui sont responsables des sensations de courant d’air que vous pouvez ressentir. En général, ils se situent là où la maison entre en contact avec l’extérieur. Il faut les supprimer. 

Quant à l’isolation acoustique, elle préserve votre logement des bruits de l’extérieur (bruits de rue) ou de l’intérieur (plancher qui craque).  La laine de verre, la laine de roche et les isolants composites assurent généralement une isolation acoustique et thermique. 

Comment bien isoler les murs ?

Un quart de l’énergie nécessaire à vous chauffer ou à vous rafraîchir s’échappe par les murs. De plus, une maison orientée nord, nord-ouest peut être sujette à des problèmes d’humidité. Il faut absolument éradiquer les risques d’infiltration, et cela quelle que soit la nature des murs. Pour y parvenir, deux grandes méthodes sont possibles. L’isolation par l”intérieur, et l’isolation par l’extérieur.

L’isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est à ce jour la plus fréquente en France, en raison de son bon rapport qualité/prix. Il y a quatre façons d’insoler par l’intérieur 

  • avec application directe de panneaux ou blocs avec pare-vapeur,
  • avec une isolation projetée,
  • avec la pose d’une ossature bois ou d’une ossature métallique en cas de mur fragile ou abîmés.
  • avec la pose d’une contre-cloison maçonnée (un double-mur).

Le choix de la technique dépend de la santé de vos murs et de la résistance de vos sols. SH Couverture peut vous conseiller sur la meilleure façon d’isoler par l’intérieur. Pour cela, il vous suffit de nous appeler.

L’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur est actuellement la technique la plus efficace. Elle préserve aussi la surface habitable. Mais elle est coûteuse. Le mieux, est d’y songer en même temps que le ravalement de façade. Cette méthode d’isolation par l’extérieur n’exerce aucune pression sur les structures porteuses de votre maison. Nous pouvons réaliser votre isolation par l’extérieur de différentes manières : 

  • L’isolation avec enduit
  • L’isolation avec bardage
  • L’isolation avec double murs maçonnés.

Nous effectuons ce type d’isolation par l’extérieur. Pour en savoir plus, il vous suffit de nous appeler.

Bien isoler le plancher par dessus, ou par dessous

7 à 10 % de l’énergie s’échappe par les sols et planchers de votre maison. Plusieurs cas de figure sont possibles selon la nature de la construction.

  1. La maison est construite sur un vide-sanitaire : il est possible d’installer un isolant sous le plancher,  par flocage ou en rouleau.
  2. La maison est construite sur terre-plein : il est possible de réaliser une chape flottante sur la dalle en béton
  3. Le plancher bas se trouve sur un sous-sol ou un garage : l’isolation peut se faire en sous-face du plancher.

Nous isolons aussi les sols et planchers. Pour en savoir plus, il vous suffit de nous appeler.

Bien isoler la toiture

En tant que couvreur, nous accordons une attention toute particulière à l’isolation de toiture. Car le toit n’est ni plus ni moins que la cinquième façade de la maison. Il est important de s’assurer que son isolation est optimale ainsi que l’isolation du mur de pignon. Cela permet de préserver près du tiers de l’énergie produite pour le chauffage ou la climatisation. Le couvreur s’assure de la bonne isolation de la couverture de toit avec l’installation du pare-vapeur qui précède les tuiles ou les ardoises. Ensuite, les travaux seront différents selon que les combles sont perdus ou aménagés.

Bien isoler les fenêtres

Enfin, il ne faut pas néglier les fenêtres. Ces ouvertures sur l’extérieur représentent un point sensible de l’isolation de la maison. Il faut être sûr de l’étanchéité des velux

    Le prix d’une isolation complète de la maison

    Le montant des travaux à prévoir peut paraître élevé. Cependant, l’isolation d’un logement est avant tout un investissement à long terme. Il permet de réaliser des économies d’énergie. Ces travaux font souvent l’objets d’aide et de subvention. Cela vaut la peine de se pencher sur la question et de demander l’avis d’un professionnel.